Procédure de base.
La fenêtre moniteur d’entrée affiche les signaux de commande entrants. Jusqu'à 20 canaux peuvent être pris en charge, en fonction de votre dongle ou de votre adaptateur. Chaque fonction (pas collectif, gouvernail, aileron et profondeur) doit déplacer un curseur. Sinon, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de variantes de connexion les plus courantes
Le RX2SIM offre jusqu'à 8 canaux proportionnels et fonctionne avec tous les émetteurs courants sous Windows, Mac OSX et Linux. C'est un adaptateur de simulateur sans fil. Vous n'avez pas besoin d'un port écolage sur votre émetteur, vous avez simplement besoin d'un récepteur.
Assurez-vous que votre ordinateur dispose d'une connexion Internet lorsque vous branchez le RX2SIM pour la première fois. Le pilote nécessaire sera téléchargé et installé automatiquement. Mettez le RX2SIM en mode joystick (LED de mode violet: contrôleur de jeu). Branchez le RX2SIM dans un port USB de votre ordinateur et appuyez brièvement sur le bouton noir situé sur le côté du RX2SIM. Ensuite, la LED de mode passe au violet.
Description de deux types de récepteurs:
Connectez le récepteur Futaba R6008HS avec les câbles fournis avec votre RX2SIM. Cela devrait fonctionner avec toutes les marques car les sorties servo sont standardisées.
Basculez le mode d'entrée du RX2SIM sur «Single Channels». Appuyez sur le bouton noir et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant du mode d'entrée passe au type suivant. Ensuite, vous pouvez relâcher le bouton noir. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez atteint le mode d'entrée requis.
La LED bleue du mode d'entrée s'allumera en continu si RX2SIM détecte les signaux d'entrée appropriés du récepteur.
Le voyant du mode d'entrée clignote s'il n'y a pas de signal d'entrée valide détecté, ce qui peut être causé par la sélection d'un mauvais type de récepteur, un émetteur éteint ou un mauvais fonctionnement du récepteur ou de l'émetteur.
Mettez le Futaba R7008SB en mode SBUS et connectez-le avec un câble patch au RX2SIM. Basculez le mode d'entrée du RX2SIM en mode «SBUS», selon la procédure indiquée précédemment.
Pour certains récepteurs, vous avez besoin d'un condensateur pour stabiliser la tension d'enclenchement (330µF, 16V). Par exemple, les récepteurs haute tension Futaba et les récepteurs JR.
Sans ces condensateurs, le récepteur passe en mode d'erreur basse tension.
Vous n'avez pas besoin du condensateur pour les RX2SIM livrés après le 25/08/2016.
Vidéo de configuration du RX2SIM:
Un dongle USB compatible FMS est compatible avec Windows ainsi qu'avec les ordinateurs Apple Mac OSX. Il est cependant important d'utiliser un adaptateur compatible avec votre émetteur, en particulier pour les adaptateurs mini-jack car il existe des différences pour le routage du signal mono ou stéréo.
La fenêtre moniteur d’entrée affiche les signaux de télécommande entrants. Chaque fonction (pas collectif, gouvernail, aileron et profondeur) doit déplacer un curseur. Sinon, vous devez changer le canal de votre émetteur sur un autre canal. Pour Futaba, vous pouvez le faire facilement dans le menu des fonctions des émetteurs. Si vous avez essayé tous les canaux sans obtenir de réponse dans l'aperçu des canaux d'entrée, il se peut que votre interface USB soit incompatible.
Réduisez la course des servos dans votre émetteur si le moniteur d’entrée indique + ou -100 avant que vos sticks n’atteignent leur fin de course physique. Dans notre exemple, nous utilisons un émetteur Futaba FX-30 et n'avons modifié aucun réglage de centre ou de limite de déplacement. Vous pouvez désactiver tous les canaux non définis ou scintillants.
Cliquez simplement sur démarrer l'étalonnage, suivez les instructions et le simulateur étalonne la sortie à -100 / 0 / +100.
Les sticks affichés en bas de l'écran vous guideront visuellement en affichant le mouvement de l'entrée demandée. Sélectionnez également votre mode de pilotage (stick mode) dans paramètres > périphérique de sortie.
Réduisez le plus possible la zone morte des manches. Les sticks de neXt ne doivent pas trembler. En règle générale, plus la qualité du signal est mauvaise, plus la zone morte est grande. Lors de l'utilisation d'un RX2SIM, la valeur 0 est parfaite. Réglez-le sur 1 ou plus pour les autres dongles.
FrOS: créez un nouveau profil de modèle « avion » dans votre émetteur. Connectez le dongle USB XSR-SIM à l'ordinateur et liez-le à votre émetteur (D16, CH1-8, pas de télémétrie). Il est nécessaire d'ajuster le point central du servo et sa course de déplacement sur votre émetteur. Observez le moniteur d’entrée et déplacez vos sticks. Le curseur ne doit pas sauter. Sur votre émetteur, réglez les canaux 1 à 8 à +100 dans le menu MODEL>SUB TRIM. Limitez ensuite les courses de servo dans le menu MODEL>END POINT pour les canaux 1 à 8 à -038-060.
OpenTX: créez un nouveau profil de modèle « avion » dans votre émetteur. Connectez le dongle USB XSR-SIM à l'ordinateur et liez-le à votre émetteur (D16, CH1-8, pas de télémétrie). Il est nécessaire d'ajuster le point central du servo et sa course de déplacement sur votre émetteur. Observez le moniteur d’entrée et déplacez vos sticks. Le curseur ne doit pas sauter. Sur votre émetteur, dans le menu Servos, réglez Subtrim sur 50 et Min sur 0 pour les huit premiers servos.
Maintenant, procédons à l'étalonnage. Cliquez simplement sur démarrer l'étalonnage dans paramètres > périphérique d'entrée et suivez les instructions.
Les sticks affichés en bas de l'écran vous guideront visuellement en affichant les mouvements de l'entrée demandée. Le mode d'émetteur par défaut est le mode 2. Vous pouvez personnaliser le mode d'émetteur dans les paramètres > périphérique d'entrée et paramètres > périphérique de sortie.
Nous avons réduit la zone morte des manches à 1.
Pour des fonctions spéciales telles que l'autorotation ou le sauvetage, affectez les commutateurs de l'émetteur à un canal de sortie dans le menu Mixer. Ensuite, vous pouvez les affecter dans le simulateur de vol à la fonction souhaitée dans le menu paramètres > périphérique d'entrée > fonctions.
FrOS / OpenTX: créez un nouveau profil de modèle « avion » dans votre émetteur. Connectez le dongle USB XSR-SIM à l'ordinateur et liez-le à votre émetteur (D16, CH1-8, pas de télémétrie).
Maintenant, procédons à l'étalonnage. Cliquez simplement sur démarrer l'étalonnage dans paramètres > périphérique d'entrée et suivez les instructions
Les sticks affichés en bas de l'écran vous guideront visuellement en affichant le mouvement de l'entrée demandée. Le mode d'émetteur par défaut est le mode 2. Vous pouvez personnaliser le mode d'émetteur dans les paramètres > périphérique d'entrée et paramètres > périphérique de sortie.
Nous avons réduit la zone morte des manches à 1.
Pour des fonctions spéciales telles que l'autorotation ou le sauvetage, affectez les commutateurs de l'émetteur à un canal de sortie dans le menu Mixer. Ensuite, vous pouvez les affecter dans le simulateur de vol à la fonction souhaitée dans paramètres > périphérique d'entrée > fonctions.
FrOS: Nous ne recommandons pas cette méthode de connexion sous FrOS, car les signaux arrivent par saccades. Mettez à jour le logiciel de l'émetteur vers OpenTX.
OpenTX: allumez l'émetteur et créez un nouveau profil de modèle pour le simulateur de vol. Connectez l’émetteur FrSky Taranis / Horus à votre ordinateur avec un simple câble USB et sélectionnez l'option Joystick USB (HID). Si l'émetteur n'affiche pas cette sélection, activez cette option avec Open TX Companion. Aucun autre adaptateur USB n'est nécessaire.
Sélectionnez ensuite le menu Configuration du modèle et désactivez Mode RF interne et Mode RF externe. Nous n'avons pas besoin de faire fonctionner la radio lorsqu'elle est connectée à notre ordinateur.
Maintenant, procédons à l'étalonnage. Cliquez simplement sur démarrer l'étalonnage dans paramètres > périphérique d'entrée et suivez les instructions. Les sticks affichés en bas de l'écran vous guideront visuellement en affichant le mouvement de l'entrée demandée.
Le mode d'émetteur par défaut est le mode 2. Vous pouvez personnaliser le mode d'émetteur dans paramètres > périphérique d'entrée et paramètres > périphérique de sortie.
Nous avons réduit la zone morte des manches à 1.
Pour des fonctions spéciales telles que l'autorotation ou le sauvetage, affectez les commutateurs de l'émetteur à un canal de sortie dans le menu Mixer. Ensuite, vous pouvez les affecter dans le simulateur de vol à la fonction souhaitée dans les paramètres > périphérique d'entrée > onglet fonctions.
Si l'émetteur n'est pas reconnu sous Windows 10, Windows a installé le mauvais pilote. Le mauvais pilote est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques Windows dans la catégorie périphériques libusb-win32 sous le nom BETTER_USB_HS. Cliquez avec le bouton droit sur BETTER_USB_HS et revenez au dernier pilote opérationnel ou laissez le pilote approprié être trouvé sur votre ordinateur. Le pilote approprié est appelé Périphérique d'entrée USB. Une fois l'installation réussie, la télécommande sera répertoriée dans la catégorie Périphériques d'entrée humaine (Human Input Devices). Voici comment y remédier: Vidéo
Démarrez le simulateur neXt, appuyez sur Echap et passez à paramètres > périphérique d'entrée. Observez maintenant la fenêtre moniteur d'entrée. Chaque fonction doit sortir sur un canal ou un bouton. Vous pouvez maintenant démarrer l'étalonnage en suivant les instructions.
Voici deux exemples de configuration pour le menu FUNCTION de votre émetteur.
SuperSimX All in One (mode 2: G4 G5 G6, 5 canaux proportionnels, 3 canaux de boutons):
Simulateur FunFly (pas de commutateur, 4 canaux proportionnels, 4 canaux de boutons):
Démarrez le simulateur neXt, appuyez sur Echap et choisissez paramètres > périphérique d'entrée. Sélectionnez fonctions dans l'onglet périphérique d'entrée. Observez maintenant la fenêtre moniteur d'entrée. Déplacez votre commutateur «SB». Constatez vous un bouton qui change? Si oui, vous continuez avec le paragraphe 'Bouton'. Si un canal proportionnel répond au commutateur, alors continuez avec le paragraphe «Glissière».
Bouton:
Glissière:
Terminé !
Suivez les instructions de l'interface graphique pour l'étalonnage des sticks. Vous pouvez entrer à nouveau dans l'écran de configuration des boutons plus tard sans avoir à ré exécuter la section d'étalonnage des sticks.
Il est utile lors du démarrage du simulateur neXt d'avoir le maintien des gaz actif (interrupteur vers le bas), le ralenti (Idle Up) en position médiane, le mode de vol 4 actif (interrupteur de mode Dual Rate vers le bas) afin que le programme détecte les positions correctes des interrupteurs.
Terminé !
Allumez votre émetteur MZ-32 et utilisez un câble USB ordinaire pour le connecter à votre ordinateur. Aucun autre adaptateur USB n'est nécessaire. Sélectionnez Joystick dans le menu USB. Activez l'option '0 - 100%'.
Mikado VBar Control
Utilisez un câble USB ordinaire, aucun autre adaptateur USB n'est nécessaire. Valerio Bottero le montre dans une vidéo
Mikado VBar Control Touch
Allumez votre émetteur VBar Control Touch et utilisez un câble USB standard pour le connecter à votre ordinateur. Aucun autre adaptateur USB n'est nécessaire et ne mettez pas non plus votre radio en mode USB. Raquel Bellot le montre dans une vidéo
Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de mettre à jour le micrologiciel du RX2SIM. Si vous n’utilisez pas les Modes de vol / Conditions en vol réel, vous n’avez pas non plus besoin de les configurer dans le simulateur. Sélectionnez simplement le préréglage approprié à l'aide des touches numériques 1, 2, 3 et 4.
Partie 1: vidéo
Partie 2: vidéo
Partie 3: vidéo
Partie 4: vidéo
Allumez l'émetteur et créez un nouveau modèle pour le simulateur de vol. Connectez l'émetteur Jeti à votre ordinateur avec un simple câble USB. Assurez-vous qu'il est en mode USB lorsque vous allumez l’émetteur, puis dans les paramètres (tournevis x clé), changez le mode Joystick sur 0% ... + 100%. Pour finir, procédez à un étalonnage dans le simulateur.
Si vous souhaitez utiliser le simulateur neXt avec les clés USB Reflex XTR ou Aerofly sur les ordinateurs Apple Mac OSX, vous devrez mettre le dongle Reflex en mode joystick (voir les instructions ci-dessous). Sous Windows XP et Windows Vista, il est également nécessaire d'ajuster le point central du servo et sa course de déplacement sur votre émetteur. Observez le moniteur d’entrée et déplacez vos sticks. Le curseur ne doit pas sauter. Le dongle Aerofly fonctionne sous Windows 7 et supérieur sans problèmes connus et ne nécessite aucune modification sur votre émetteur.
Utilisez le réglage du centre du servo de votre émetteur pour déplacer les curseurs aussi loin que possible vers le centre dans la fenêtre moniteur d’entrée. Les canaux ne doivent pas être exactement situés à zéro.
Désactivez les canaux inutiles dans le moniteur d’entrée.
Avant de commencer l'étalonnage, accédez au menu de réglage de la course de votre émetteur (chez Futaba, ils sont appelés «Endpoint ATV») et limitez la course du servo. La sortie ne doit jamais sauter ou limiter à 100%. Réduisez la course des servos dans votre émetteur si le moniteur d’entrée indique une valeur de + ou -100 avant que vos sticks n’atteignent leur fin de course physique.
Maintenant, procédons à l'étalonnage. Cliquez simplement sur démarrer l'étalonnage et suivez les instructions.
Les sticks affichés en bas de l'écran vous guideront visuellement en affichant un mouvement de l'entrée demandée. Le mode d'émetteur par défaut est le mode 2. Vous pouvez personnaliser le mode d'émetteur dans paramètres > périphérique d'entrée et paramètres > périphérique de sortie.
Nous avons réduit la zone morte des manches à 2.
Les nouveaux dongles Reflex XTR ont un bouton nervuré pour faire passer le dongle en mode joystick.